bannière

bannière

11/12/2012

Spirou et Fantasio Le Voyageur du Mésozoïque L'Intégrale Version Originale

Scénario et dessins Franquin




Publié par Marsu Productions en septembre 2011 (ISBN : 978-2-35426-055-2, 42.5 x 30 cm ou 16.7 x 11.8 inches, 119 €, 143 pages ce qui en fait le plus copieux à ce jour) en tirage de luxe dos toilé rouge, et papier mat de qualité supérieure. Édition limitée à 2000 exemplaires numérotés (mon exemplaire est le #1936). Une des photos ci-dessous permet de se donner une idée du format géant de cette édition par rapport à l'album classique.



Cet ouvrage de la collection éditée par Marsu Productions consacrée à la publication des travaux de Franquin à un format proche des planches originales est le cinquième en ce qui concerne le matériel estampillé "Les Aventures de Spirou et Fantasio" (voir aussi photo en fin d'article). Cet album reproduit les planches originales de Franquin  en scans couleurs (avec traces d'esquisses, de gommages, de commentaires de l'auteur à destination de l'imprimerie etc..), néanmoins certaines planches sont restées introuvables ou indisponibles.



L'ouvrage est introduit par 3 pages éditoriales contextualisant la prépublication de l'histoire principale.
L'éditeur a fait le choix judicieux de reprendre les planches et strips prépubliés dans le Journal Spirou qui n'ont pas toujours été repris dans l'album (et donc les suspens de fin de page voulus par Franquin sont ici respectés). Ici certains strips retrouvent donc leur place originelle dans le récit. Notons aussi qu'outre l'histoire titre, cette édition propose aussi deux histoires courtes, "Le Homard" (2 planches) et "Vacances sans Histoires" (20 planches, récit publié dans l'album classique "Le Gorille a Bonne Mine" mais remis ici dans la chronologie de prépublication). Cette dernière est introduite par une page éditoriale.


Ici la planche de gauche est un scan N&B néttoyé









En dehors des récits et des références bibliographiques, l'ouvrage comporte une soixantaine de pages de bonus proposant pèle-mêle le matériel dessiné par Franquin pour le rédactionnel du magazine Spirou (bandeaux de couverture, publicités, couvertures de recueil etc.) à l'époque de la prépublication des histoires, ainsi que les illustrations supplémentaires réalisées pour l'album et leurs croquis préparatoires également en scans couleurs chaque fois que cela été possible.


999 Spirou et 1 Gaston (voir aussi plus loin)


strips déplacés dans l'album classique









Premier récit mettant en scène le 'Petit Noël'


Étude pour la Turbotraction II


La collection "Les Aventures de Spirou et Fantasio" au 6 septembre 2013 :


No comments:

Post a Comment

Write your comment here